• Non classé

Bien cadrer son expérimentation, c’est la clé de la réussite !

Réussir son expérimentation, c’est savoir la cadrer et en tirer les bonnes informations. Cette phase doit vous permettre de valider des hypothèses à petite échelle pour pouvoir avancer vers la commercialisation de votre solution innovante. Voici quelques conseils pour vous accompagner dans vos réflexions.

Définir l’objectif de l’expérimentation

Analysez votre solution et votre roadmap projet pour définir les hypothèses pertinentes à valider lors de l’expérimentation. Pour cela, prenez le temps de vous poser les bonnes questions : Je souhaite tester mon parcours client ? Ai-je besoin de valider mon business model en conditions réelles ? Dois-je vérifier les fonctionnalités techniques de ma solution ? J’attends des résultats quantitatifs ou qualitatifs ? C’est aussi l’occasion de confronter vos incertitudes à la réalité du terrain.

Trouver la cible de l’expérimentation

En fonction des objectifs de votre expérimentation, identifiez qui en seront les parties prenantes et ce qu’elles sont susceptibles de vous apporter. Projetez-vous dans chaque étape : qui sera votre interlocuteur ? Qui seront les utilisateurs finaux ? Qui sera la personne la plus active à vos côtés dans l’expérimentation ? Cette étape est essentielle pour comprendre vers quelles structures vous orienter pour mener votre expérimentation.

Analyser les terrains d’expérimentation envisageables

En fonction des étapes précédentes, vous identifiez des terrains et des interlocuteurs pertinents pour atteindre votre cible et vérifier vos hypothèses. Ne négligez pas les conditions concrètes de mise en œuvre : le lieu est-il suffisamment proche de chez moi ? Quel est l’interlocuteur le plus susceptible de se mobiliser activement pour l’expérimentation ?  A quel terrain est-il le plus pertinent de confronter mes hypothèses ?

Quantifier la durée de l’expérimentation

En fonction de vos besoins et des attentes du terrain d’expérimentation, planifiez votre projet en fixant une date de début et une date de fin. De combien de semaines / mois avez-vous besoin ? Recherchez-vous des données en quantité sur une courte période ? Avez-vous plutôt besoin de tester la validité de votre solution sur le long terme ? Y a-t-il un temps d’appropriation de la solution ? Attendez-vous une utilisation récurrente de la solution ?

Savoir collecter les données de façon pertinente

Recueillir des données quantitatives et qualitatives ne requiert pas les mêmes méthodes : entretiens, observation, questionnaires…Il faut donc planifier l’expérimentation au préalable pour pouvoir se tourner vers les bons interlocuteurs au bon moment.

Savoir traiter ces données

Utilisez les informations recueillies à bon escient pour décider des avancées futures de votre solution. Nourrissez vos réflexions et décisions grâce à ces ressources.

Co-construire avec le terrain d’expérimentation

Mobilisez vos interlocuteurs dans la structure d’accueil pour aligner vos objectifs et affiner le cadrage de la solution. Formalisez dans une convention d’expérimentation.

 

Vous l’aurez compris, le cadrage permet de décupler le potentiel de l’expérimentation dans le développement de votre solution. N’oubliez pas que l’expérimentation est sur-mesure et répond à des attentes particulières selon chaque solution. Il faut donc vous investir pleinement et vous poser les bonnes questions pour cadrer votre projet. Pour ne manquer aucune de ces étapes, vous pouvez vous faire accompagner par un expert !

Partenaires

Nos partenaires
engagés

Nos partenaires nous soutiennent pour faciliter le développement de cette plateforme ainsi que nos initiatives en faveur de l’expérimentation.