L’expérimentation s’organise sur le long terme et doit être dûment planifiée pour pouvoir porter ses fruits. Découvrez les principales étapes de l’expérimentation qui vous permettront de mener votre projet sereinement.
Première étape : La phase préparatoire
Le projet d’expérimentation est discuté bien en amont de sa mise en œuvre.
- Identifier les besoins du porteur de projet et du terrain d’expérimentation visé : Vous définissez vos objectifs en amont et réalisez un travail d’identification des utilisateurs finaux pour chacune des parties. Vos recherches de terrains d’expérimentation ou de solutions innovantes seront facilitées.
- Cadrer le projet : Une fois votre terrain d’expérimentation trouvé, vous identifiez les bons interlocuteurs au sein de la structure. Vous vous accordez sur vos objectifs et attentes de la mise en place de la solution sur le terrain.
- Monter le projet d’expérimentation : vous formalisez les objectifs communs dans un contrat afin de sécuriser le projet. Pensez également à anticiper l’évaluation de l’expérimentation en définissant en amont des critères de réussite reposant sur des indicateurs quantitatifs et qualitatifs.
Deuxième étape : Déploiement et suivi de l’expérimentation
Les parties prenantes mettent en place les actions convenues dans la phase de cadrage. Pour pouvoir suivre les évolutions du projet, des points d’étapes sont à prévoir pour évaluer le projet en fonction des indicateurs qualitatifs et quantitatifs fixés. Cette démarche est importante pour réajuster le projet et pour juger sa progression.
Troisième étape : Après l’expérimentation
Les parties prenantes dressent le bilan de l’expérimentation et en tirent des conclusions. L’évaluation permettra de se projeter vers l’avenir : ajustement de la solution, déploiement à grande échelle, levées de fonds…
De la phase pré-expérimentation à la phase finale, il est important de soigner sa communication. Elle permettra d’engager vos parties prenantes durant toute la durée de l’expérimentation et d’augmenter la crédibilité et la transparence de vos démarches.
L’implication constante des utilisateurs finaux est tout aussi essentiel, puisqu’ils sont avant tout les destinataires de votre solution ! Répondre à leurs besoins, c’est donc garantir le potentiel de votre solution sur le marché.